Le Label Énergie Positive et Réduction Carbone (E+C-) est un label qui prouve l’efficacité énergétique et écologique d’un bâtiment. Ce label vient dans la continuité de la réglementation RT2012, qui a pour objectif la limitation de la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs.
L’expérimentation E+C- vise à atteindre simultanément deux objectifs : assurer une bonne performance énergétique des bâtiments tout en diminuant l’empreinte carbone de ce dernier. Seuls quelques organismes certificateurs en convention avec l’État sont habilités à certifier de l’obtention d’un Label Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone.
Le label E+C- répond à des niveaux de performance précis se basant sur l’évaluation de 2 indicateurs :
Le « Bilan Bepos »
Le Bepos est le Bilan énergétique du bâtiment à énergie positive. Il prend en compte la capacité du bâtiment à consommer l’énergie qu’il produit.
Le Bilan Bepos tient compte de la spécificité des bâtiments, des usages et des facteurs géographiques. Pour cela, 4 niveaux sont prévus, Énergie 1 à 4.
– Les échelons E1 et E2 correspondent à réductions de consommations de respectivement 5% et 10% sur le logement par rapport aux exigences de la RT2012.
– Pour l’échelon E3, la réduction des consommations doit atteindre 20 à 40%, et on ajoute au cahier des charges une production minimale d’énergies renouvelables.
– Le niveau E4 va encore plus loin en visant le bâtiment à énergie positive sur l’ensemble de ses usages énergétiques, calculés sur une base forfaitaire.
L’indicateur « Carbone »
Il s’agit d’une évaluation de la performance environnementale. C’est une analyse du cycle de vie basée sur un calcul des émissions de gaz à effet de serre sur la totalité du bâtiment, mais également sur l’ensemble des produits de construction et des équipements du bâtiment.
Deux niveaux sont prévus, Carbone 1 et Carbone 2, sur une durée de vie de 50 ans (kg éqCO2/m²SDP).
En combinant l’indicateur Énergie (Énergie 1 à 4) et l’indicateur Carbone (Carbone 1 et 2), huit niveaux de performance peuvent être atteint, le meilleur étant le Label E4C2.
L’Envolée, un projet exemplaire labellisé E4C2
C’est sur une ancienne friche ferroviaire située sur la commune d’Aytré que l’écoquartier de Bongraine accueillera 800 logements.
L’Envolée, ilot exemplaire de l’écoquartier Bongraine porte une haute ambition environnementale de par sa construction hors site, ses matériaux biosourcés, le réemploi des matériaux présents sur site et par la production photovoltaïque.
Ce projet est le témoignage de l’engagement du Groupe CISN en faveur d’une politique bas carbone forte, offrant à L’Envolée le Niveau E4C2, le plus haut niveau du Label E+C-.
