Publié le : 22 août 2022
Une alternative au dispositif PINEL
Méconnu des investisseurs, le Prêt Locatif Social (PLS) est une alternative intéressante au dispositif Pinel. Le PLS est un prêt bancaire indexé sur le livret A qui permet de financer de 50% à 100 % du montant de l’investissement immobilier et octroi à l’investisseur certains avantages fiscaux.
Ce prêt sert à financer l’achat d’un logement neuf qui sera loué selon un certain plafond de loyers et sous conditions de ressources à un locataire.
En contrepartie, l’investisseur devra respecter un certain nombre d’engagements pour bénéficier pleinement de tous ses avantages. L’investisseur en PLS peut être soit une personne physique, soit une personne morale par le biais d’une SCI.
Les avantages du Prêt Locatif Social
- Une TVA réduite à 10 % au lieu de 20 %
A condition de maintenir en location le bien pour une durée de 15 ans minimum. - Une exonération de taxe foncière
Le dispositif prévoit une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties de 15 ans à 25 ans, à partir de l’année suivant l’achèvement. La durée d’exonération est liée à la durée du prêt - Des frais de dossier de prêt plafonnés à 700 €
Atypique mais intéressant, les atouts financiers de la TVA réduite et de l’exonération de taxe foncière compensent largement le plafond des loyers qui est imposé à l’investisseur en PLS.