La construction hors-site, c’est quoi ?

Publié le : 13 novembre 2023

Face à des crises économiques, écologiques et sociales sans précédent, il est essentiel que le domaine de l’urbanisme et du logement se réinvente rapidement et en profondeur. La crise climatique affecte non seulement les méthodes de production, mais également les modes d’habitation, de travail et de vie en milieu urbain.

Ces changements surviennent à un moment où l’augmentation des prix des matières premières et la rareté de la main-d’œuvre fragilisent l’équilibre financier des projets immobilier, rendant l’accès à un logement abordable de plus en plus difficile.

Dans ce contexte, le gouvernement a exigé que le secteur du bâtiment opère une transformation majeure pour devenir une industrie à faible émission de carbone d’ici 2050.

La construction hors-site est un processus qui vise à déplacer une partie de la construction hors du chantier en produisant en usine ou en atelier certains éléments du bâtiment avant d’être assemblés sur site.

Ce processus diffère de la construction sur site traditionnelle, où la plupart des activités de construction ont lieu directement sur place. Cette méthode été identifiée comme une des solutions pour lutter contre la crise du logement tout en participant à la transition écologique.

Construction en atelier des composants de notre projet RESO La Fontaine à La Chapelle-des-Marais

Aujourd’hui boosté par les nouvelles technologies, ce mode constructif présente de nombreux bénéfices répondant aux enjeux actuels et apportant une véritable rupture par rapport à la construction traditionnelle.

Projet de construction hors-site RESO La Fontaine

• Qualité : Fabriqués au millimètre près et contrôlés tout au long du processus, les composants hors-site sont assemblés avec précision sur le chantier permettant d’atteindre une qualité de construction supérieure aux constructions dites « traditionnelles » tout en apportant une meilleure performance énergétique aux bâtiments (limitation des déperditions énergétiques entre éléments assemblés en atelier).

Environnement : La construction industrielle hors-site, sans être nulle en émission de carbone, permet d’en réduire néanmoins une bonne partie. Ce mode de conception optimisé permet de réduire jusqu’à 90 % les déchets produits sur les chantiers !

Confort : La construction hors-site améliore l’acceptabilité des chantiers via la limitation des nuisances vis-à-vis des riverains (rapidité du chantier, limitation des bruits et des poussières)

Sécurité : Réduction des risques liés à la construction sur site, contribuant ainsi à une diminution significative des accidents de chantier, avec parfois une réduction de 75% du taux d’accidents mortels.

Revitalisation économique : En encourageant le développement d’usines et d’ateliers hors-site locaux, la construction hors-site crée des emplois durables et non délocalisables, contribuant à la revitalisation économique des territoires.

Origine - Groupe CISN
Kenkiz CISN