Logement étudiant : louer ou acheter pour son enfant, quelle est la meilleure stratégie ?

Publié le : 29 juin 2023

Vaut-il mieux payer chaque mois un loyer ou acheter un appartement et rembourser une mensualité d’emprunt ? Une question que peuvent se poser lesparents quand leur enfant part étudier dans une autre ville.

Acheter plutôt que louer ?

Pourquoi la location ?

D’un point de vue financier, l’avantage de la location d’un logement étudiant, est sans aucun doute l’absence de frais comparé à un achat immobilier qui engendre des frais de notaire, des honoraires d’agence, la taxe foncière et les frais de copropriété. Au-delà de l’aspect pécunier, l’autre point positif réside dans la flexibilité d’un contrat de location.

La possibilité de quitter son logement avec un préavis de 1 à 3 mois selon le secteur géographique, est une perspective rassurante. L’absence d’engagement de l’étudiant pouvant être amené à changer de ville durant son cursus universitaire, permet à la location immobilière étudiante de marquer un point sur ce round.

Pourquoi acheter ?

Bien qu’engageant des frais au départ, acheter un logement étudiant pour y loger son enfant, est une stratégie financière sur le long terme. La durée d’étude s’allonge, et les années passées à payer un loyer coûtent la plupart du temps beaucoup plus cher qu’un investissement immobilier. Le crédit immobilier permet quant à lui d’une part, de financer le logement étudiant, et d’autre part, de capitaliser grâce à ce dernier. Si l’avenir incertain de l’étudiant peut en effrayer certains, cette opération permet de faire d’une pierre deux coups : loger son enfant pendant ses études et se constituer en parallèle un patrimoine. La vente du bien pourra être envisagée à la fin de ses études, ou la mise en location sur le marché après son départ. La capitalisation d’un investissement rentable et pérenne permet à l’achat immobilier étudiant de remporter la partie face à la location.