La ZAC Champ de Manoeuvre prend place sur un terrain militaire désaffecté, réinvesti par la nature et converti en havre de biodiversité. Ce contexte détermine l’implantation de nos deux bâtiments, pliés de telle sorte qu’ils épargnent les grands arbres existants.
Pour préserver un maximum de pleine terre, les parkings sont positionnés dans les emprises bâties, en rez-de-chaussée et en sous-sol, tandis que les locaux vélos, portés par des pieux vissés, sont légèrement décollés du sol.
Les 80 logements du programme vont du T1 au T5. Chacun est équipé d’un espace extérieur privé particulièrement appréciable dans cet environnement arboré.
La quasi totalité des lots sont multi-orientés pour favoriser la ventilation naturelle et bénéficier en hiver du meilleur apport solaire. La production de chaleur pour les deux bâtiments est assurée par une chaudière bois logée sous le bâtiment A.
Le risque sismique «modéré» (niveau 3) propre à la région appelle une structure béton particulièrement étudiée, notamment face à l’exigence de conserver des rez-de-chaussée ouverts et réversibles.
Le projet vise néanmoins le niveau 2 biosourcé grâce notamment à un important linéaire de façades à ossature bois assorties d’un isolant d’origine biosourcée, un bardage en mélèze pré grisé et un complexe toiture-charpente composé en grande partie de bois.
De grandes ambitions environnementales
Bâtiment + économique, très faible en énergie et en charges par la construction en matériaux biosourcés
Tout arrive préfabriqués sur les chantiers avec une entreprise vendéenne : tout arrive préfabriqués sur les chantiers
Fabriquer du mobilier avec les arbres malades du site et imaginer des ateliers avec les habitants
Des façades en ossature bois avec un remplissage en paille seront préfabriquées avant leur arrivée sur le chantier.
Économies d’échelle, plus vertueux et pas de surcoût
Un projet ultra vertueux
Dans le cadre de sa démarche RSE et face aux enjeux environnementaux actuels, le Groupe CISN s’inscrit pleinement dans une construction écoresponsable à travers des opérations très ambitieuses sur le plan énergétique & environnemental telle que Etika.
Un projet constructif hors-site intégrant des isolants biosourcés (le chanvre notamment) afin de limiter la quantité de béton et l’impact carbone de la construction sur l’environnement naturel existant.
Des façades en ossature bois avec un remplissage en paille seront préfabriquées avant leur arrivée sur le chantier.
Dans une démarche d’économie circulaire, une filière de proximité est privilégiée pour se fournir en matériaux. Le bois mort sera réemployé pour en faire des haies délimitant la parcelle et permettant aux jeunes arbres de pousser.
En parallèle, une réflexion sur la gestion des eaux pluviales est également privilégiée avec la création de noues, faussés et de jardin de pluies.