Saint-Herblain

Avec ses 46 000 habitants, Saint-Herblain est la deuxième ville de la métropole nantaise. Longtemps restée rurale, elle connait une urbanisation rapide dans les années 1960-1970 avec la création de nouveaux quartiers, l’extension de deux lignes de tramway jusqu’au centre industriel. Situées à seulement quelques kilomètres, Saint-Herblain et Nantes sont très efficacement reliées par le réseau de transport Tan et ses lignes : 1, 50, 71, 93 C3 amenant vers Nantes et ses alentours.

La ville assure la scolarité des jeunes de la maternelle jusqu’au lycée.

Ville dynamique et entourée d’espaces verts, Saint-Herblain est une ville où il fait bon vivre. On y retrouve d’ailleurs le cours Hermeland, une trame verte composée de parcs et jardins, mais également tout un patrimoine architectural et naturel avec le château de la Gournerie, l’église Saint-Hermeland, le manoir de la Bégraisière. Saint-Herblain bénéficie également d’un centre commercial, Atlantis, proposant de nombreuses boutiques et restaurants.

Entre ville et campagne : une tranquillité au grand air

Les parcs, jardins collectifs et aires de jeux

Des squares de quartier aux grands parcs en passant par les jardins collectifs et aires de jeux, la Ville dis-pose de nombreux espaces verts dans ses quatres quartiers.. Le cours Hermeland et le Val de Chézine constituent deux grandes trames vertes qui traversent la commune du nord au sud et d’est en ouest. Les parcs de la Gournerie et de la Bégraisière sont des lieux historiques. Les parcs de la Bourgonnière, de la Carrière, du Bois Jo et du Clos Fleuri constituent également des lieux de promenade et de détente pour les Herblinois.

Des jardins familiaux et partagés ont été aménagés par la Ville pour les habitants qui ne disposent pas de jardin particulier et sont gérés par des structures associatives.

Le cours Hermeland

Vert, accueillant et accessible aux pratiques sportives libres, le Cours Hermeland est composé de plusieurs parcs. Initié au début des années 90 sur 300 hectares d’espaces naturels, il jalonne la ville de vert du nord au sud.

Les espaces naturels et la biodiversité

Sur le territoire herblinois, certains espaces constituent des zones naturelles où la faune et la flore sauvage représentent un intérêt local qu’il faut préserver.

Attenant aux cours Hermeland, la zone humide de Tougas avec ses marais et son réseau de canaux fait partie des sites migratoires, d’hivernage et de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux et abrite plusieurs plantes au statut “remarquable” du fait de leur rareté.

Les quartiers de Saint-Herblain