Angers

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville magnifique d’Angers étonne par son patrimoine historique et son environnement. « Capitale Européenne du développement durable », elle a la renommée d’être l’une des plus belles villes de France.

Se déplacer

Angers compte 215 kilomètres de voies cyclables. De nouvelles voies sont régulièrement créées ou sécurisées pour favoriser un partage harmonieux de la voirie entre piétons, vélos, voitures, bus. De plus, VéloCité, le service de prêt de vélo gratuit de la Ville, dispose de sa flotte d’environ 3000 vélos pour permettre aux personnes habitant ou travaillant à Angers de profiter de ce mode de déplacement actif gratuitement. Le réseau Irirgo avec plus de 30 lignes (tramway + bus) vous permettent de vous déplacer rapidement sur le territoire.

Vous recherchez une station de recharge pour véhicule électrique ? Le SIEML déploie un réseau de bornes de rechargement avec 30 stations prévues à Angers.

Se ressourcer en bord de Loire

Profitez-en pour vous déconnecter. Que ce soit pour un break ou pour des vacances en famille, rien de mieux que de se retrouver en pleine nature. Vous tomberez sous le charme des paysages de bords de Loire, des couleurs changeantes du ciel qui se reflètent dans l’eau, faisant des rives du fleuve royal, un véritable spectacle à toute heure du jour. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, si les paysages de la Loire sont inscrits au patrimoine culturel de l’UNESCO…

Il est conseillé de découvrir ces magnifiques paysages à vélo, grâce à la véloroute. Au départ d’Angers, en suivant les rives de la Maine, votre balade à vélo vous fera rejoindre les bords de Loire en 30 minutes environ. Et pour les amateurs de photo, ne manquez surtout pas les couchers de soleil !

Se balader dans la ville au charme unique

Si Angers est une ancienne cité Antique, l’une des périodes, qui a le plus marqué la ville, est le Moyen-Âge. En vous promenant dans la ville, vous serez imprégnés de l’ambiance médiévale : rues pavées, maisons à pans de bois, cathédrale Saint-Maurice et monuments au style gothique angevin, vous serez charmés ! Venez profiter d’une vue 360° en visitant le Château d’Angers, emblème de la ville. Vous vous sentirez bien petits devant cette imposante forteresse du Moyen-Âge. À ne pas manquer également ; En plein cœur de ville, la maison d’Adam est probablement la plus belle des maisons médiévales à pans de bois d’Angers. Levez les yeux pour découvrir son décor. Boiseries sculptées et statues ornent la bâtisse.

Déguster les vins de Loire

Venir à Angers, c’est aussi profiter de moments de convivialité et de partage autour d’un bon verre de vin. Pour découvrir la richesse du terroir angevin, vous aurez donc l’embarras du choix : à la Maison des Vins, dans les bars à vins ou bien chez les vignerons. Du blanc sec au liquoreux en passant par les rouges fruités et les bulles, sans oublier les rosés frais qu’on adore déguster en terrasse, il y en a pour tous les goûts !

Partez explorer les merveilles d’Angers

Les destinations regorgent de chemins et de sentiers pour visiter la ville et explorer la nature et la côte de la mer. En mode familial, sportif ou itinérant, parcourez les cols balisés et cyclables en toute sécurité à la découverte des paysages exceptionnels de l’Anjou, tels que les basses vallées angevines, l’île de Saint Aubin, l’ardoisière de Trelazé, et les vignobles.

Pour vous faciliter la vie et le séjour, des services liés au vélo et au cyclotourisme tels que l’hébergement Accueil vélo et la conciergerie vélo de l’Office de Tourisme sont proposés toute l’année ou pendant les vacances d’été.

Passer une journée à Terra Botanica

Vivez l’incroyable épopée des explorateurs, entourés de fleurs et d’arbres exotiques rares qui apportent de nouvelles plantes et arbustes des quatre coins du monde. Idéalement, passez la journée à vivre pleinement les aventures que vous réservent ce parc européen unique ! D’ailleurs, ce n’est probablement pas un hasard s’il se situe à Angers : première ville luxuriante de France ! Au parc Terra Botanica, vous pourrez, entre autres, vous promener dans la serre aux papillons, traverser les hortensias en gabarre, un bateau typique de la Loire, et enfin décoller en montgolfière pour admirer les paysages.