Bonnes nouvelles pour les emprunteurs : après la mise à jour du Prêt à Taux Zéro permettant à plus de ménages d’être éligibles et d’accéder à la propriété, le taux moyen de crédit connait sa première baisse depuis 2 ans !
Première baisse des taux depuis 2 ans
Les taux de crédits affichent une baisse en janvier 2024, selon les derniers chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/ CSA. Alors que le taux moyen de crédit (hors assurance et coût des sûretés) était à 4,24 % en décembre dernier, il affiche 4,15 % en janvier 2024.
La demande repart à la hausse avec une production de crédits qui croît de 8 % par rapport à décembre 2023, selon Crédit Logement. Le nombre de prêts accordés est lui aussi en hausse de 16,5 %.
Crédit immobilier : une seconde chance en cas de refus
La Fédération bancaire française a mis en place un dispositif permettant aux ménages solvables, dont la demande de prêt immobilier, a été rejetée de bénéficier d’une nouvelle évaluation. L’objectif est double : offrir aux clients la possibilité, sous certaines conditions, de voir leur dossier réexaminé, tout en permettant à la banque d’expliquer les raisons sur sa décision initiale de refus.
Conditions pour un réexamen de votre dossier de prêt immobilier
- Ce dispositif est temporaire : il débute courant février et se terminera fin décembre 2024.
- Il ne crée pas de droit au crédit : dans le cas d’un réexamen de dossier, même si toutes les conditions sont remplies, la banque reste seule souveraine dans la décision d’octroi d’un prêt
- Les règles d’information des clients et d’organisation de la procédure relèvent de chaque banque au motif que connaissant le mieux son client, elle peut proposer une analyse personnalisée.
- Le client droit s’adresser uniquement à la banque qui a refusé sa première demande, toute autre demande auprès d’une autre banque serait rejetée
- Le second examen se fait ainsi exclusivement à la demande du client, et non à l’initiative de la banque.
- Avant de demander un réexamen, le client doit impérativement s’assurer qu’il est solvable, c’est-à-dire que son taux d’endettement ne dépasse pas 35 % du revenu net assurance comprise.
- Le client ne doit pas non plus être inscrit au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).
- La demande de prêt doit porter sur le financement de la résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif.