Grand Bellevue s’impose comme l’un des plus vastes projets de rénovation urbaine de la métropole nantaise, offrant aux habitants un environnement repensé et un nouveau cadre de vie. Ce projet d’envergure transforme en profondeur le quartier et ses usages, en modernisant logements, espaces publics et équipements.
Il s’inscrit dans une démarche durable & participative avec une attention constante portée aux besoins et à l’implication des habitants.
Porté par une forte solidarité entre ses habitants, le quartier bénéficie d’une vitalité et d’un esprit de village, animés par ses commerces de proximité et son marché.
Tout comme le programme Nova dont les travaux ont déjà commencé, Le programme Alpha, est un emblème du changement du quartier.
La place Mendès-France est réinventée comme une véritable place centrale, avec l’arrivée de nouveaux commerces (poste, cellule d’activité en rez-de-chaussée) et une végétalisation renforcée, pour un cadre de vie plus apaisé et fonctionnel.
Le bâtiment s’intègre dans un environnement urbain en transformation, répondant aux qualités urbaines de la place du marché : l’hétérogénéité, l’animation, la vie.
Donnant sur la future place du marché, deux émergences distinctes se développent en R+5 et accompagnent ce nouvel axe urbain. Entre ces deux bâtiments, une large terrasse végétalisée, offrant une lumière directe du Sud sur le mail, apporte une diversité et une transition douce dans le paysage bâti.
Les trois bâtiments, séparés par des failles, oscillent entre R+3 et R+5, créant une séquence urbaine unique qui valorise la situation spécifique de l’îlot, tout en ouvrant des perspectives vers le ciel pour bénéficier de vues et de luminosité dans les logements et les espaces urbains au pied des bâtiments.
Le projet vise à offrir des logements et des commerces agréables, avec un ensoleillement optimal, une ventilation naturelle, des orientations multiples et des espaces extérieurs variés (loggias ou terrasses).
La simplicité de la composition des façades et l’efficacité des plans servent à offrir plusieurs orientations et des vues sur le paysage lointain. La plupart des logements seront traversants, bénéficiant d’une double, voire triple orientation, permettant un rafraîchissement nocturne optimal en période de fortes chaleurs. Les différentes orientations au sein d’un même logement permettent de rythmer la journée en fonction du soleil, en se levant avec le soleil du matin et en profitant du soleil couchant dans les pièces de vie.
Kraft Architectes