L’Avant-Garde | Guérande | 2018 | Utilisation de matériaux biosourcés : chaume et bois

A 200 m des remparts de Guérande, 41 logements du studio au T4 en accession libre et locatif social.

  • Localisation : A 200 m des remparts de Guérande
  • Programme : Construction de 3 immeubles en R+1 + attique regroupant 41 logements dont 12 locatifs sociaux et 2 locaux d’activités (2 tranches de travaux)
  • Année de réalisation : Livraisons 2018-2019

Les principaux enjeux et spécificités du projet

Deux anciennes casernes étaient à l’origine implantées sur le terrain. Un des objectifs du projet visait notamment à redynamiser le centre-ville sur ce terrain laissé en friche. Un des enjeux de l’opération était de favoriser la mixité de population au sein de ces bâtiments : résidence principale et locatif social.

Démarche environnementale et paysagère

Le végétal constitue le cœur de ce projet largement ouvert sur des espaces paysagers. La gestion équitable pour chacun de la course du soleil permet d’offrir un éclairage naturel de qualité pour l’ensemble des logements. La majorité des appartements bénéficie d’une double voire triple orientation.

Par son éco-conception, la résidence BBC garantit une haute performance énergétique grâce notamment à une isolation renforcée et une orientation globale favorisant les apports de lumière naturelle qui permet un grand confort et des économies d’énergies.

Chaque logement est agrémenté d’un espace extérieur privatif en prolongement de son espace de vie. Les terrasses du rez-de-chaussée sont surélevées et ainsi isolées des circulations piétonnes garantissant l’intimité de chacun.

Suivant les hauteurs et les orientations, les bâtiments se parent de matériaux nobles comme le zinc, le bois (dans des essences indigènes) mais également le roseau.

Architecte : ASA GIMBERT GUERANDE