1 minute pour comprendre : Devenir propriétaire avec le Bail Réel Solidaire (BRS)

Publié le : 2 avril 2025

Ce bail, d’une durée de 80 ans, implique que le foncier reste la propriété d’un Organisme Foncier Solidaire (OFS), tandis que le bâti appartient à l’accédant sous des conditions réglementées. Grâce à ce dispositif, les ménages aux revenus modestes peuvent devenir propriétaires dans des zones où les prix de l’immobilier sont élevés. Les logements sous BRS sont destinés à être occupés en tant que résidence principale.

  • Le prix : 30 à 50% en-dessous du marché immobilier neuf
  • La constitution d’un capital
  • Un « loyer » du terrain modique (0.62€/m2 de surface habitable)
  • Un abattement sur la taxe foncière
  • Des garanties en cas d’accident de la vie
  • Une garantie en cas de difficulté de revente

Non, mais si ce n’est pas une première acquisition, le financement en Prêt à Taux Zéro n’est pas possible.

Même si vous n’êtes pas propriétaire du terrain, le BRS donne des droits réels très proches d’une pleine propriété ; on peut vendre et transmettre à ses proches.

Vous pouvez vendre à tout moment votre bien en respectant le prix de vente d’acquisition actualisé en appliquant l’indice « IRL ».

Vous pourrez ajouter à ce prix d’éventuels travaux sur présentation de factures datant de moins de 10 ans et dans la limite de 6 000 € TTC. L’acquéreur devra aussi remplir les mêmes conditions d’éligibilité.Il bénéficiera d’un nouveau bail pour une durée de 80 ans.

Devenez propriétaire de votre résidence principale en bord de mer

Découvrez aussi Nova à Nantes en BRS :

Nova Nantes

Nova bénéficie d’un cadre idéal et d’une excellente exposition au sein du quartier à proximité immédiate du tramway et des commerces.

94 appartements du T1 au T5 pour habiter (Accession aidée ANRU et Bail Réel Solidaire) ou investir au cœur d’un quartier qui se réinvente et se métamorphose.