Biodiversité & construction immobilière, c’est possible !

Publié le : 27 mai 2024

Inauguration du jardin d’Urbana à Nantes

En 2019, le Groupe CISN a contacté la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Loire Atlantique pour l’accompagner sur l’une de ses opérations de reconstruction urbaine « Urbana » située route de Vannes à Nantes.
Engagé face aux urgences écologiques actuelles et conscient des enjeux de développement durable, le CISN en tant qu’acteur local de la construction
immobilière, a signé un partenariat avec la LPO44 sur cette opération.

L’association est intervenue dès l’achat du terrain afin d’établir un diagnostic, de recenser les besoins et les possibilités offertes par le lieu afin de conserver le maximum de potentiel pour la faune et la flore.

Aujourd’hui dans le jardin d’Urbana, nous observons :

  • Des nichoirs à Mésange
  • Des nichoirs à Martinet noir sur le toit
  • Des gites à chauve souris.
  • Un point d’eau alimenté par un collecteur d’eau de pluie.
  • De nombreuses essences locales et nourricières qui favorisent la nidification et l’alimentation de la faune.
  • Des protections anti-collision sur les surfaces vitrées

Ce temps fort pédagogique avait pour objectif d’encourager les résidents à protéger la biodiversité.

« La crise du logement est aussi pour la faune : pas de produits chimique, du compost, donner à boire aux oiseaux, laisser pousser les pâquerettes dans l’herbe…  » Autant de conseils délivrés par Olivier Orieux et Philippe Brisemeur de la LPO 44

« Le Cisn est rentré dans la démarche « Refuge de la LPO » afin de sensibiliser les habitants, changer le regard sur les projets immobilier qui peuvent aussi être là pour préserver la faune et la flore. Une expérience très pragmatique avec beaucoup de bon sens » comme l’a souligné Matthieu Nédonchelle, directeur général du CISN.