
Malgré les avantages qu’ils offrent, le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le Logement Locatif Intermédiaire (LLI) et la donation exonérée de droits restent des dispositifs encore largement méconnus.
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Ce dispositif est maintenant accessible sur l’ensemble du territoire pour les logements neufs collectifs et individuels, une mesure de justice territoriale, attendue depuis longtemps par les primo-accédants et les professionnels. Le décret d’application a été publié le 30 mars dernier, pour une mise en œuvre au 1er avril.
Le Logement Locatif Intermédiaire (LLI)
Désormais accessible aux investisseurs particuliers via une SCI, avec une TVA réduite à 10 % et un crédit d’impôt équivalent au montant de la taxe foncière pendant 20 ans, ce dispositif marque le retour de l’attractivité pour l’investissement locatif, avec des rentabilités qui, dans certains cas, surpassent celles du Pinel.
La donation exonérée de droits
Pour l’achat d’un logement neuf (jusqu’à 100 000 € par donateur et 300 000 € par donataire, cette exonération permet de mobiliser l’épargne familiale au service de l’accession à la propriété ou de la location.