L’habitat participatif, en quoi ça consiste ?

Publié le : 20 septembre 2023

Se loger, c’est aussi vivre avec les autres, partager l’espace & les services !

Des projets solidaires & intergénérationnels

habitat participatif

Les habitats, regroupant plusieurs familles et/ou générations, fleurissent aujourd’hui un peu partout sur notre territoire. Le plus souvent, au point de départ du projet, figure un groupe de personnes qui partage quelques valeurs et envies communes :

  • consommer autrement en mutualisant un certain nombre d’objet
  • vivre dans un lieu où les échanges et le partage sont facilités,
  • rompre l’isolement engendré par nos modes de vie,
  • réduire l’empreinte écologique 

Comme son nom l’indique, « l’habitat participatif » signifie que plusieurs personnes se regroupent pour réfléchir à un projet immobilier en commun.

Ils assurent ensuite ensemble la gestion et l’entretien des espaces communs de leur résidence.

Chaque « participant » dispose de son propre logement mais également d’espaces partagés : un atelier, une chambre d’amis, une buanderie ou un jardin par exemple.

Pour accompagner le fonctionnement collectif qu’implique de telles résidences, une charte est le plus souvent mis au point. Elle permet aussi à toute nouvelle personne qui souhaite rejoindre cet habitat d’en apprécier au préalable la dynamique et les règles du jeu !

Ilot Semard CISN

Quels sont les avantages de l’habitat participatif ?

Un mode de vie

économique

Le fait de partager des espaces et des biens permet de limiter certaines dépenses. Plus besoin d’avoir chacun une tondeuse, une visseuse ou un appareil à raclette qui ne sert qu’une fois de temps en temps. Désormais, on mutualise !

Un lieu

de vie sociale

Partagez des moments de vie et consolidez les relations entre voisins grâce aux espaces communs !

C’est une aventure immobilière humaine dont la dimension sociale et collective en est le centre !

Devenez propriétaire grâce à l’habitat participatif

Ilot Sémard à Rezé : un lieu pour habiter & des rencontres pour revenir à l’essentiel

Le projet Ilot Sémard, programme d’habitat participatif de 23 logements répartis entre deux collectifs, des maisons individuelles et des locaux d’activités est situé dans le quartier du Pont Rousseau à Rezé, à seulement 10 mins du centre-ville de Nantes. Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de concertation et de co-conception, les espaces communs et les logements de 12 familles ont ainsi pu être pensés de manière collective dans un souci du bien vivre ensemble.