44400 - Rezé
Pays de la Loire - Loire-Atlantique (44)
Devenez propriétaire à Rezé !
À 15min à pied des bords de sèvre, de trentemoult et des nouvelles cliniques, Ilot Sémard bénéficie d’un emplacement exceptionnel dans le quartier du Pont Rousseau à seulement 10 min du centre ville de Nantes.
Ex. appartement T4, 3 ch. 82 m² avec balcon = 327 748 € (Lot C4 – Ce logement bénéficie du dispositif d’aide : Accession à prix maitrisé)
Ilot Sémard regroupe des appartements du T1 au T4 ainsi que 2 locaux commerciaux tournés vers du commerce ou de l’artisanat. Le charme de l’habitat participatif dans un faubourg vert constitué de venelles et de pierres anciennes.
Les atouts
– Une offre d’habitat diversifié dans un secteur bien desservi par les transports en commun,
– Une place revitalisée regroupant toutes les commodités
– Une architecture de qualité,
– Un projet qui s’appuie sur les ressources naturelles et qui met en valeur des éléments paysagers et patrimoniaux,
– Une préservation du réseau de venelles pour assurer une fluidité piétonne et diminuer la place de la voiture.
De la ville au village
Le projet Ilot Sémard, programme d’habitat participatif de 23 logements répartis entre deux collectifs, des maisons individuelles et des locaux d’activités est situé dans le quartier du Pont Rousseau à Rezé, à seulement 10 minutes du centre-ville de Nantes.Un quartier riche d’histoire, inséré dans un faubourg constitué de venelles, d’espaces verts et de pierres anciennes.
La situation géographique de L’îlot Semard , en plein centre de la métropole, rend ce faubourg au cœur vert particulièrement attractif.
Engagés depuis plusieurs années dans une démarche de concertation et de co-conception, les espaces communs et les logements de 9 familles ont ainsi pu être pensés de manière collective dans un souci du bien vivre ensemble.
On y retrouve :
18 logements neufs
5 logements réhabilités
2 locaux d’activité
Chacun dispose d’espaces privatifs mais surtout d’un accès à des espaces communs à partager comme le jardin, des tables de pique-nique un barbecue ou un Café vendéen ou un atelier de bricolage !
L’ensemble allie construction nouvelle et conservation avec la rénovation de bâtis existants.
L’harmonie & le slow habitat
La forme des bâtiments, les jardins, les parties communes, le stationnement (21 places de parking et un garage pour 30 vélos) : chaque détail a été mûri pour qu’on s’y sente parfaitement bien.
L’esprit des courées d’autrefois règne encore. Les puits et les arbres sont conservés. Les nouvelles bâtisses sont en ossature bois.
Alors envie de faire partie de l’aventure humaine ?
La situation géographique de L’îlot Semard , en plein centre de la métropole, rend ce faubourg au cœur vert particulièrement attractif.
« Avec l’îlot Sémard, Rezé détient encore quelques trésors dans son patrimoine foncier et immobilier. C’est dans ses cours abritées des bruits de la ville que se développe un projet de 23 logements et de locaux d’activité.Le processus est issu d’une démarche participative. Sur la base de nos propositions, nous avons fait évoluer le projet pour aboutir à un mélange de construction neuve et de bâti rénové.Avec les futurs habitants, nous avons défini les priorités et les grands marqueurs identitaires de leur futur lieu de vie. Ainsi,les murs de schiste seront réemployés, l’équilibre plein-vide et la logique de courée traversante respectés. L’aspect hydrologique fait aussi l’objet d’une grande attention et les puits existants seront préservés et restaurés.Les constructions font majoritairement appel au bois (ossature,revêtements). »
Pierre-Yves Bossé
Atelier Cartouche