L’entrée du cœur de ville de Saint-Nazaire se métamorphose.
De la gare jusqu’au Paquebot, Saint-Nazaire Agglomération développe depuis 2022 un programme de ravalement des façades avenue de la République. Ce sont 8 copropriétés CISN qui sont lancées dans ce dispositif, on vous raconte comment.
L’Avenue de la République, avec ses façades blanches et grises, emblématiques de la période de Reconstruction, est mise en valeur par un programme de ravalement spécifique initié par Saint-Nazaire Agglo.
Ce programme de ravalement vise à la fois la mise en couleur des façades et la sécurisation des bâtiments : réparation des dégradations, des fissures et des armatures en acier corrodées, prévention des chutes de morceaux de béton…
Lancé en 2022, le programme République-Nord se veut d’abord incitatif, dégressif, puis progressivement obligatoire. Il permet d’enclencher des aides financières pendant quatre ans, avec une majoration les deux premières années.
Les propriétaires qui se sont engagés dans ce programme entre 2022 et 2024 perçoivent une aide de 40 % du montant des travaux HT, plafonnée à 1 250 € par logement ou local d’activité. À partir de septembre 2024, le montant passe à 30% puis 20% en septembre 2025. La possibilité de subvention s’arrête en septembre 2026. En plus de cette subvention, des aides complémentaires de Saint-Nazaire Agglo ou des bonus peuvent être mobilisées sous conditions de ressources et selon les contraintes de préservation du patrimoine.
Au CISN, ce sont 8 copropriétés qui bénéficient de ce dispositif
Sur les 56 copropriétés de l’Avenue de la République, 8 copropriétés CISN Syndic sont engagées dans ce programme, dont 4 ont déjà commencé les travaux.
Les copropriétés CISN sont ainsi les plus nombreuses à bénéficier de ce dispositif.
Il a fallu convaincre et persuader nos différents copropriétaires qui devaient, à la fois, porter le Plan Pluri-Annuel de leurs travaux et le ravalement.
Une remise en état des façades a été nécessaire pour assurer un ravalement durable et de qualité.
C’est Anne, Gestionnaire de copropriétés du CISN, qui a supervisé les projets. Elle a ainsi organisé une pré-visite de l’architecte et de la coloriste de la ville pour le choix des couleurs. Les copropriétaires engagés souhaitaient aller vite pour bénéficier d’un plus grand choix de coloris. Chose faite : du vert, du bleu, du terracota.
Une intervention « météo-sensible »
Pour 4 d’entre elles, les échafaudages seront posés mi-septembre en fonction de la météo, puis un lavage des façades sera effectué pour accueillir la mise en peinture à la fin du mois. Espérons que la météo ne sera pas trop capricieuse ! Promis, nous vous dévoilerons le résultat dès que possible. Vous aussi, vous êtes intéressez ? Contactez votre syndic CISN.