Avec ses 27 000 habitants et ses 19 000 logements, le centre-ville est le cinquième quartier le plus peuplé de Nantes. Lieux historiques, parcs et jardins mais aussi infrastructures contemporaines font du quartier un endroit idéal pour celles et ceux qui veulent profiter du bouillonnement du cœur de ville.
Vivre dans le centre-ville, c’est vivre au cœur de l’histoire de Nantes, c’est vivre au cœur des grands événements nationaux et internationaux, c’est vivre proches des Cafés, commerces, restaurants qui font de ce quartier, un lieu privilégié des visites touristiques et des sorties nocturnes.
Entre quartiers historiques, anciens quartiers populaires, bâtiments d’après-guerre, ou encore équipements modernes, le Centre- ville offre un patrimoine varié qui s’est par le passé formé et développé à la confluence de la Loire et de l’Erdre.
Le centre-ville s’organise aujourd’hui autour de plusieurs grandes places : la place Royale considérée comme le centre du quartier et de la ville, les places du Commerce, du Bouffay, Graslin et Bretagne.
La Place Commerce est un lieu vivant, propice aux retrouvailles entre amis ou point de départ des virées shopping. Non loin, on accède au phénoménal Passage Pommeraye. Vrai bijou d’architecture, son escalier monumental mène vers le théâtre Graslin. Ses marches demeurent un lieu de rendez-vous privilégié pour bon nombre de Nantais. En redescendant par la rue Crébillon, l’impressionnante Place Royale et ses statues allégoriques offrent un décor incomparable le temps d’une pause-café. Un petit creux ? Le quartier Bouffay, avec ses multiples bistrots et restaurants avec terrasse, est le lieu idéal pour les gourmands et les noctambules. Enfin, le quartier Bretagne, plus moderne, offre grâce à sa Tour une vue à 360° sur toute la Ville.