17440 - Aytré
Nouvelle-Aquitaine - Charente-Maritime (17)
En avant première à quelques pas de la Rochelle !
L’Azuré est un programme exemplaire de 34 logements du T2 au T4
L’Azuré privilégie la sobriété et porte de fortes valeurs et de fortes ambitions écologiques au cœur de l’écoquartier Bongraine. Situé sur une ancienne friche ferroviaire le long du littoral à Aytré, à proximité de La Rochelle.Un art d’habiter à 15 minutes à pied de la plage !
Un cadre de vie harmonieux pour ses habitants
– De petites copropriétés pour un mode de vie qui joint les qualités de l’habitation individuelle (bâtiments bas, intimité, espace) au confort du logement collectif (convivialité, services, praticité)
– De grands logements, flexibles : des logements spacieux, conçus pour s’adapter aux besoins changeants des habitants. Cette modularité permet d’optimiser l’utilisation de l’espace et de répondre aux besoins de la vie quotidienne.
– De grandes baies vitrées et fenêtres : la luminosité est au coeur de la conception, pour offrir une abondance de lumière naturelle dans toutes les pièces. Grands espaces extérieurs : Des balcons spacieux et des jardins privatifs, permettant de profiter pleinement du plein air et de s’approprier les lieux.
– Un grand coeur d’îlot pour tous : le grand coeur d’îlot est aménagé pour favoriser les rencontres et les échanges entre voisins, créant ainsi un véritable esprit de communauté au sein de la résidence.
– Des espaces communs : La résidence propose divers espaces communs, tel qu’une grande salle partagée, pouvant faire office de salle de réunion, de fêtes, d’ateliers… offrant des lieux de convivialité et de partage, favorisant ainsi le vivre-ensemble et la création de liens.
“L’esprit Bongraine”, la collaboration et le partage sont au coeur de toutes les réflexions. Le but étant de travailler ensemble, en mêlant les acteurs de tous horizons pour créer un environnement dynamique et inclusif. Chacun est encouragé à apporter ses connaissances et son expertise, y compris les habitants eux mêmes, afin de faire appel à l’intelligence collective.
L’écoquartier de Bongraine est un projet, participatif et innovant, à la fois urbain, environnemental et social. Véritable corridor de biodiversité où la nature a repris ses droits, le site abrite un grand parc de 9 hectares, terrain de jeu favori du papillon l’azuré du serpolet et de la Fauvette.
Une écologie ni de contrainte ni de sélection
Bongraine, c’est un état d’esprit, un art d’habiter en communion avec les éléments qui nous entourent.
Un projet participatif
Ce projet singulier s’est développé autour d’une démarche participative & coopérative dès la phase conception sur l’ensemble des espaces partagés ainsi que sur la personnalisation des logements. Travailler ensemble et impliquer les habitants dans la démarche écologique, que chaque habitant soit partie prenante de son quartier. L’idée est de créer ensemble un quartier agréable à vivre et animé favorisant le lien urbain et social.
Un quartier habité et animé
La maison de Bongraine, tiers lieu des communs, incarnera cette convivialité entre les habitants cœur du lien social et de l’animation du quartier (fête, autopartage, jardins collectifs, coworking…). 1ère opération Médaille d’Or Bâtiment Durable de Nouvelle Aquitaine L’Azuré est un projet validé niveau Or par la commission d’évaluation BDNA (Bâtiment Durable Nouvelle Aquitaine porté par Odéys)
Le charme du littoral & le dynamisme de la ville
Embarquez pour La Rochelle ! Profitez d’un air de vacances toute l’année : par sa position géographique, la « Porte Océane » fait partie des villes de France qui bénéficient le plus d’ensoleillement pendant les quatre saisons de l’année !Profitez de la qualité de vie rochelaise et rejoignez la plage en sortant du travail ! La Rochelle n’est pas une station balnéaire qui ne vit que l’été ! La ville accueille des événements et des animations dans une ambiance festive toute l’année : commerces, bars, restaurants, festivals… Faites le plein d’activités été comme hiver !
Le programme Azuré ou de l’îlot exemplaire sera la premièreconstruction de la nouvelle ZAC de Bongraine à Aytré. En cesens, ce projet prend le rôle de modèle et d’image du quartier.Les ambitions architecturales se traduisent par plusieurspoints: construction bois avec un remplissage innovant enpaille hachée, des volumes bâtis compacts qui dialoguentavec le contexte et un travail de conception avec les futurshabitants qui donne place à une nombre important detypologies de logements.
Les qualités de l’îlot Azuré sont multiples et visent à offrir un cadrede vie harmonieux et agréable pour ses habitants :
Les Architectes SATHY